L'enseignant et l'élève en situation de handicap dans un lycée hôtelier

Berthomieu, Rémy (2018) L'enseignant et l'élève en situation de handicap dans un lycée hôtelier. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

berthomieu_remy_M22018.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Berthomieu, Rémy
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Handicap, Inclusion, Adaptation des pratiques pédagogiques, Besoins éducatifs particuliers
Mots-clés dans une autre langue: Disability, Inclusion, Adaptation of teaching practices, Special needs
Abstract: La mise en place de la Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a enfin défini le handicap et la place de l’élève handicapé dans l’école. L’enfant handicapé est désormais considéré comme un élève à part entière. La Loi du 8 juillet 2013 à renforcé ces dispositifs en introduisant le concept d'école inclusive. La scolarisation des élèves en situation de handicap ne se fait plus sur un modèle d’intégration mais sur la base d’un modèle inclusif favorisant tous les enfants et adolescents dans la vie sociale et éducative de leur établissement. Les enseignants (non spécialisés) se trouvent désormais face à de nouvelles interrogations sur les manières à adapter leurs pratiques pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Pour répondre à la problématique : Comment les enseignants en lycée hôtelier adaptent-ils leur enseignement dans l’inclusion d’élèves en situation de handicap ? Nous avons synthétisé une définition du handicap et présenté l’évolution de la scolarisation des élèves déficients du 18ème siècle à nos jours au cours d’une revue de littérature. Dans une deuxième partie, nous présentons une étude de terrain au cours de laquelle 4 enseignants confrontés à l’accueil d’élèves en situation de handicap dans leur classe ont été interrogés sur leur pratiques et leur posture au quotidien. L’analyse de ces entretiens nous permet d’apporter des préconisations destinées à tout jeune enseignant au cours de la troisième partie de ces travaux.
Résumé dans une autre langue: The implementation of the Act of 11 February 2005 on equal rights and opportunities, participation and citizenship for disabled persons finally defined disability and the place of disabled pupils in schools. The disabled child is now considered as a student in his own right. The Act of 8 July 2013 strengthened these provisions by introducing the concept of inclusive schools. The schooling of pupils with disabilities is no longer based on an integration model but on an inclusive model favouring all children and adolescents in the social and educational life of their school. Teachers (non-specialised) are now faced with new questions about how to adapt their teaching practices to pupils with special educational needs. To answer the problem: How do teachers in hotel and catering schools adapt their teaching to include pupils with disabilities? We have synthesized a definition of disability and presented the evolution of the schooling of deficient students from the 18th century to the present day during a literature review. In a second part, we will present a field study during which 4 teachers confronted with the reception of students with disabilities in their class were questioned on their daily practices and posture. The analysis of these interviews allows us to make recommendations for any young teacher during the third part of this work.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4672