La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel
- Leprince, Mélanie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel
- Auteur
- Leprince, Mélanie
- Directeur de recherche
- Sentou, Laure
- Date de soutenance
- 7 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Pédagogie ludique
- Ennui
- Pression scolaire
- Lycée professionnel
- Réussite scolaire
- Apprentissages
- Résumé en français
-
Ennui et pression scolaire sont bien plus que trois mots pour les élèves de lycée professionnel, ceux sont deux maux bien souvent générateurs de décrochage scolaire.
Absence de sens, décalage avec les attentes, orientation subie sont les principales causes de la prise de distance des élèves de lycée professionnel avec leurs apprentissages.
Face à ces maux, des pédagogies alternatives se développent dans les salles de classe et parmi elles, la pédagogie ludique.
Depuis longtemps présente sur les bancs du primaire, elle fait peu à peu son entrée dans les classes du secondaire.
La pédagogie ludique permet-elle de susciter l’intérêt et l’implication des élèves de lycée professionnel dans leurs apprentissages et de favoriser ainsi leur réussite scolaire ?
Ce mémoire va tenter de répondre à cette problématique en s’appuyant tout d’abord sur une revue de littérature avant de laisser place à une étude empirique sur mon propre terrain jeux. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Leprince, Mélanie (2018), La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel [Mémoire]