La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel

Leprince, Mélanie (2018) La pédagogie ludique, une solution pour apprendre et réussir sans ennui au lycée professionnel. [Mémoire]

[img] Text

leprince_melanie_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Leprince, Mélanie
Directeur de recherche: Sentou, Laure
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie ludique, Ennui, Pression scolaire, Lycée professionnel, Réussite scolaire, Apprentissages
Abstract: Ennui et pression scolaire sont bien plus que trois mots pour les élèves de lycée professionnel, ceux sont deux maux bien souvent générateurs de décrochage scolaire. Absence de sens, décalage avec les attentes, orientation subie sont les principales causes de la prise de distance des élèves de lycée professionnel avec leurs apprentissages. Face à ces maux, des pédagogies alternatives se développent dans les salles de classe et parmi elles, la pédagogie ludique. Depuis longtemps présente sur les bancs du primaire, elle fait peu à peu son entrée dans les classes du secondaire. La pédagogie ludique permet-elle de susciter l’intérêt et l’implication des élèves de lycée professionnel dans leurs apprentissages et de favoriser ainsi leur réussite scolaire ? Ce mémoire va tenter de répondre à cette problématique en s’appuyant tout d’abord sur une revue de littérature avant de laisser place à une étude empirique sur mon propre terrain jeux.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4687