Les plateformes de quiz en ligne et leur influence sur le processus d'apprentissage des apprenants en STMG

Villefroy, Clément (2018) Les plateformes de quiz en ligne et leur influence sur le processus d'apprentissage des apprenants en STMG. [Mémoire]

[img] Text

villefroy_clement_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (4MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Villefroy, Clément
Directeur de recherche: Maumon de Longevialle, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Marketing
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: STMG, Quiz en ligne, TICE, Processus d'apprentissage, Performance, Monitoring, Flow, Gamification
Abstract: Ce mémoire met en lumière l'usage des plateformes de quiz en ligne proposant divers éléments de gamification dans le cadre d'une séquence de cours. Je me suis intéressé plus particulièrement à l'influence de ces Technologies de l'Information et de la Communication sur le processus d'apprentissage des apprenants en STMG. La motivation étant expliquée par l'usage des TIC, je souhaitais connaître l'influence des quiz en ligne sur d'autres composantes du processus à savoir la précision du monitoring de l'élève au niveau de la performance attendue ainsi que sa performance réelle à une évaluation sommative. La dernière variable mesurée -le flow- me permettait de savoir si les éléments de ludification distinctifs dans chaque plateforme de quiz utilisée avaient la même influence sur l'état de concentration optimal de l'apprenant STMG.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4699