La pédagogie différenciée par l'attribution de rôles aux élèves performants en langue vivante en classe de première

Fournier Murphy, Philippe (2018) La pédagogie différenciée par l'attribution de rôles aux élèves performants en langue vivante en classe de première. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Fournier Murphy, Philippe
Directeur de recherche: Dahm, Rebecca
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Différenciation pédagogique, Pédagogie différenciée, Engagement, Motivation, Collaboration, Travail de groupe
Mots-clés dans une autre langue: Differential teaching methods, Engagement, Motivation, Collaboration, Group work
Abstract: Ce travail de recherche se concentre sur l'analyse de deux expériences menées dans le cours de Langue Vivante Anglais d'une classe de première scientifique. On y trouve un cadre théorique et institutionnel de la différenciation pédagogique ainsi qu'un bref exposé de son évolution dans l'histoire. Ce travail s'intéresse à mesurer l'incidence de plusieurs éléments pré - déterminés sur l'engagement et la motivation des élèves, tels que les caractéristiques d'un travail collaboratif, les possibilités de choix laissés aux élèves, leur positionnement au sein de leur groupe de pairs, et la compétition.
Résumé dans une autre langue: This research paper focuses on analyzing two experiences which have been conducted in an 11th grade English class. It sums up the theoretical and institutional settings of differential teaching methods and gives a brief summary of their development in time. This paper aims to measure the influence of several factors on students' engagement and motivation, such as the characteristics of group work, the option of choice for students, their relative standing in their group of pairs, and competition.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4720