Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ?
- Cazaux, Mathieu (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ?
- Auteur
- Cazaux, Mathieu
- Directeur de recherche
- Alava, Séraphin
- Date de soutenance
- 18 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Décrochage
- Absentéisme
- CPE
- Accrochage
- Résumé en français
-
Il nous semble intéressant d’aborder dans le cadre de cette étude la question
suivante : Quelles actions sont menées par le conseiller principal d’éducation pour passer du
décrochage à l’accrochage ainsi qu’au raccrochage scolaire ? Notre étude vise
premièrement à identifier les facteurs à l’origine du décrochage et d’analyser par la suite, les
possibles actions que le CPE mène pour les élucider. Cette étude comporte deux parties
distinctes. La première partie est allouée à l’analyse théorique. Dans un premier temps, nous
aborderons et expliquerons ce qu’est le décrochage scolaire et les facteurs qui conduisent à ce
phénomène. Puis, dans un second développement, nous présenterons les processus permettant
de faire ce que l’on appelle de l’accrochage et du raccrochage scolaire. Nous verrons
comment un CPE peut au quotidien lutter contre ce phénomène. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Cazaux, Mathieu (2018), Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ? [Mémoire]