Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ?

Cazaux, Mathieu (2018) Du décrochage au raccrochage, quelles actions pour le Conseiller Principal d’Éducation ? [Mémoire]

[img] Text

cazaux_mathieu_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cazaux, Mathieu
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Décrochage, Absentéisme, CPE, Accrochage
Abstract: Il nous semble intéressant d’aborder dans le cadre de cette étude la question suivante : Quelles actions sont menées par le conseiller principal d’éducation pour passer du décrochage à l’accrochage ainsi qu’au raccrochage scolaire ? Notre étude vise premièrement à identifier les facteurs à l’origine du décrochage et d’analyser par la suite, les possibles actions que le CPE mène pour les élucider. Cette étude comporte deux parties distinctes. La première partie est allouée à l’analyse théorique. Dans un premier temps, nous aborderons et expliquerons ce qu’est le décrochage scolaire et les facteurs qui conduisent à ce phénomène. Puis, dans un second développement, nous présenterons les processus permettant de faire ce que l’on appelle de l’accrochage et du raccrochage scolaire. Nous verrons comment un CPE peut au quotidien lutter contre ce phénomène.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4735