La lecture au cycle 2 et 3
- Marty, Chloé (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- La lecture au cycle 2 et 3
- Auteur
- Marty, Chloé
- Directeur de recherche
- Marty-Masson, Guilaine
- Date de soutenance
- 4 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Apprentissage de la lecture
- Motivation
- Double niveau
- Résumé en français
-
La langue française constitue l’objet d’apprentissage central du cycle 2 et reste à consolider par la suite. Ainsi l’acquisition d’outils de lecture est indispensable aux élèves. Cependant, j’ai remarqué lors de ma pratique de classe, une baisse de motivation et de concentration de la part de mes élèves lors des séances de lecture. Cette constatation a eu lieu en Période 2 et concernait ma séance de Français programmée en début d’après-midi tous les lundis. Nous verrons plus loin la composition de cette classe de double-niveau CE2-CM1 et les conditions de déroulement de ces séances hebdomadaires.
Le questionnement qui a émergé de ces observations est le suivant : « Comment relancer l’intérêt des élèves pour les séances de lecture, dans le cadre d’une classe à double-niveau ? ».
Dans un premier temps, nous verrons quels sont vraiment les enjeux de la lecture au cycle 2 et 3 puis, dans un second temps, les solutions pratiques pour mettre en œuvre des séances de lecture efficaces. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Marty, Chloé (2018), La lecture au cycle 2 et 3 [Travail scientifique de nature réflexive]