La lecture au cycle 2 et 3

Marty, Chloé (2018) La lecture au cycle 2 et 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

marty_chloe_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (662kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Marty, Chloé
Directeur de recherche: Marty-Masson, Guilaine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Apprentissage de la lecture, Motivation, Double niveau
Abstract: La langue française constitue l’objet d’apprentissage central du cycle 2 et reste à consolider par la suite. Ainsi l’acquisition d’outils de lecture est indispensable aux élèves. Cependant, j’ai remarqué lors de ma pratique de classe, une baisse de motivation et de concentration de la part de mes élèves lors des séances de lecture. Cette constatation a eu lieu en Période 2 et concernait ma séance de Français programmée en début d’après-midi tous les lundis. Nous verrons plus loin la composition de cette classe de double-niveau CE2-CM1 et les conditions de déroulement de ces séances hebdomadaires. Le questionnement qui a émergé de ces observations est le suivant : « Comment relancer l’intérêt des élèves pour les séances de lecture, dans le cadre d’une classe à double-niveau ? ». Dans un premier temps, nous verrons quels sont vraiment les enjeux de la lecture au cycle 2 et 3 puis, dans un second temps, les solutions pratiques pour mettre en œuvre des séances de lecture efficaces.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4758