Enquête sur les pratiques médiatiques de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Toulouse

Perello, Geneviève (2015) Enquête sur les pratiques médiatiques de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Toulouse. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
genevieve_perello_2015.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (777kB) | Demander une copie

Résumé

Malgré l’apparente disposition des professeurs d’Arts Plastiques à utiliser les TICE en classe, la question se pose, au moment où la demande institutionnelle se fait pressante d’entrer dans l’ère numérique, de savoir ce qu’il en est réellement sur le terrain. La littérature scientifique reste assez muette sur le sujet. Dans l’optique de la Réforme du Collège où l’enseignant devient un professionnel innovant, l’objectif de cette étude est de connaître et comprendre les usages que font ces spécialistes de l’éducation artistique des technologies numériques, leur façon d’aborder le travail en équipe, les compétences que cela détermine, et leur posture par rapport à l’innovation. Pour répondre à ces interrogations, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens téléphoniques auprès d’un petit groupe d’enseignants de l’académie de Toulouse investis dans leur discipline. L’étude montre qu’ils accueillent de manière positive les outils numériques et que leur utilisation leur simplifie la tâche. Elle révèle, par contre, le manque de moyens chronique gênant énormément leur pratique pédagogique. Par ailleurs, ils se disent intrinsèquement des innovateurs au fil de leurs cours, avec ou sans utilisation des TICE, et considèrent l’interdisciplinarité, malgré les difficultés de mise en place, comme une expérience décloisonnante et d’ouverture.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Arts plastiques, Pratiques médiatiques, TICE, Compétences professionnelles, Interdisciplinarité, Innovation
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Déposé par: Mme Geneviève Perello
Date du dépôt: 10 Mar 2016 11:48
Dernière modification le: 10 Mar 2016 11:48
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/476

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document