Enquête sur les pratiques médiatiques de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Toulouse

Perello, Geneviève (2015) Enquête sur les pratiques médiatiques de professeurs d’Arts Plastiques de l’académie de Toulouse. [Mémoire]

[img] Text

genevieve_perello_2015.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (777kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Perello, Geneviève
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts visuels > Arts plastiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
Uncontrolled Keywords: Arts plastiques, Pratiques médiatiques, TICE, Compétences professionnelles, Interdisciplinarité, Innovation
Abstract: Malgré l’apparente disposition des professeurs d’Arts Plastiques à utiliser les TICE en classe, la question se pose, au moment où la demande institutionnelle se fait pressante d’entrer dans l’ère numérique, de savoir ce qu’il en est réellement sur le terrain. La littérature scientifique reste assez muette sur le sujet. Dans l’optique de la Réforme du Collège où l’enseignant devient un professionnel innovant, l’objectif de cette étude est de connaître et comprendre les usages que font ces spécialistes de l’éducation artistique des technologies numériques, leur façon d’aborder le travail en équipe, les compétences que cela détermine, et leur posture par rapport à l’innovation. Pour répondre à ces interrogations, nous avons réalisé une enquête qualitative par entretiens téléphoniques auprès d’un petit groupe d’enseignants de l’académie de Toulouse investis dans leur discipline. L’étude montre qu’ils accueillent de manière positive les outils numériques et que leur utilisation leur simplifie la tâche. Elle révèle, par contre, le manque de moyens chronique gênant énormément leur pratique pédagogique. Par ailleurs, ils se disent intrinsèquement des innovateurs au fil de leurs cours, avec ou sans utilisation des TICE, et considèrent l’interdisciplinarité, malgré les difficultés de mise en place, comme une expérience décloisonnante et d’ouverture.
Résumé dans une autre langue: Despite the apparent disposition of Plastic Arts teachers to use ICT in the classroom, the question arises, when institutional demand is pressing to enter the digital age, to know what it really is in the field. The scientific literature is fairly silent on the subject. In view of the Reformation of the College where the teacher becomes an innovative professional, the objective of this study is to know and understand the uses made by these specialists in arts education of digital technologies, their approach to the teamwork, skills that determines and posture in relation to innovation. To answer these questions, we conducted a qualitative survey by telephone interviews with a small group of teachers of the academy of Toulouse invested in their discipline. The study shows they host positively digital tools and their use simplifies the task. On the contrary, it reveals the chronic lack of resources greatly annoying their teaching practice. Moreover, they say intrinsically innovative throughout their courses, with or without use of ICT, and consider interdisciplinarity, despite the difficulties of setting up, such an opening experience.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/476