La compréhension en lecture : les écrits de travail en littérature
- Panis, Carine (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- La compréhension en lecture : les écrits de travail en littérature
- Auteur
- Panis, Carine
- Directeur de recherche
- Larrivé, Véronique
- Co-directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Date de soutenance
- 9 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Lecture
- Compréhension
- Écrit de travail
- Résumé en français
-
Qu’entend-on par l’activité de compréhension ? Le dictionnaire la définit comme « la capacité d’appréhender par la connaissance, de faire correspondre quelque chose à une idée claire ». Autrement dit, comprendre un écrit revient à percevoir le sens de son contenu, ses enchaînements logiques, donc à relier les différentes informations pour avoir une idée claire de l’ensemble du texte. Pour accéder à la compréhension d’un écrit, la simple lecture des mots et des phrases ne suffit pas : les élèves doivent utiliser dans le même temps des « outils » qui leur permettront de produire du sens à leur lecture.
Recourir à l’écriture, conjointement à l’activité de lecture, fait partie de ces outils. En effet, écrire permet d’organiser sa pensée, de construire un raisonnement, de fixer ce que l’on a compris ou non à un moment précis. Ces traces constituent des écrits de travail : inscrits dans une temporalité courte, ils sont amenés à évoluer au gré de la pensée de celui qui l’écrit. Mais comment utiliser les écrits de travail pour approfondir la compétence de compréhension chez les élèves ? - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Panis, Carine (2018), La compréhension en lecture : les écrits de travail en littérature [Travail scientifique de nature réflexive]