La compréhension en lecture : les écrits de travail en littérature

Panis, Carine (2018) La compréhension en lecture : les écrits de travail en littérature. [Travail scientifique de nature réflexive]

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Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Panis, Carine
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Lecture, Compréhension, Écrit de travail
Abstract: Qu’entend-on par l’activité de compréhension ? Le dictionnaire la définit comme « la capacité d’appréhender par la connaissance, de faire correspondre quelque chose à une idée claire ». Autrement dit, comprendre un écrit revient à percevoir le sens de son contenu, ses enchaînements logiques, donc à relier les différentes informations pour avoir une idée claire de l’ensemble du texte. Pour accéder à la compréhension d’un écrit, la simple lecture des mots et des phrases ne suffit pas : les élèves doivent utiliser dans le même temps des « outils » qui leur permettront de produire du sens à leur lecture. Recourir à l’écriture, conjointement à l’activité de lecture, fait partie de ces outils. En effet, écrire permet d’organiser sa pensée, de construire un raisonnement, de fixer ce que l’on a compris ou non à un moment précis. Ces traces constituent des écrits de travail : inscrits dans une temporalité courte, ils sont amenés à évoluer au gré de la pensée de celui qui l’écrit. Mais comment utiliser les écrits de travail pour approfondir la compétence de compréhension chez les élèves ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4802