Enseigner les premières croisades (1095-1192) à travers les films en classe de Seconde

El Akrioui, Yasin (2018) Enseigner les premières croisades (1095-1192) à travers les films en classe de Seconde. [Mémoire]

[img] Text

Yasin.El Akrioui_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: El Akrioui, Yasin
Directeur de recherche: Gallon, Florian
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire médiévale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire des religions
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire des religions > Christianisme
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire des religions > Islam
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Croisades, Films, Fait religieux, Enseignement
Mots-clés dans une autre langue: Kingdom of heaven, The Crusaders
Abstract: Les œuvres cinématographiques permettent-elles d'étudier le fait religieux et les pratiques guerrières des premières croisades et notamment la troisième croisade en classe de Seconde ? Le cinéma est-il porteur de vérités historiques par rapports à ces deux objets d'étude ? Quel lien peut-on faire avec les sources historiques? Le médium cinématographique est-il fidèle aux mentalités, motivations, discours et pratiques religieuses et guerrières dans le Proche-Orient du XIIe siècle ? Que retiennent les élèves et quelle conclusions peut-on tirer ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4839