Les usages du conte dans une classe de Moyenne Section à l'école maternelle
- March, Antoine (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- Les usages du conte dans une classe de Moyenne Section à l'école maternelle
- Auteur
- March, Antoine
- Directeur de recherche
- Grandaty, Michel
- Date de soutenance
- mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Contes
- Maternelle
- Adaptation
- Résumé en français
- Les contes font partie du patrimoine culturel immatériel français ainsi que de la littérature française ; ils sont, pour ces raisons, étudiés à l'école, de la maternelle au lycée. Néanmoins, les contes font l'objet d'une adaptation à l'école maternelle. Ainsi, les contes en maternelle ne sont pas étudiés pour eux-mêmes mais servent d'outils pour apprendre à raconter et à construire avec les élèves le concept de personnage. Ce sont des deux aspects qui ont été mis en oeuvre cette année 2017/2018 dans une classe de moyenne section à Toulouse.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
March, Antoine (2018), Les usages du conte dans une classe de Moyenne Section à l'école maternelle [Travail scientifique de nature réflexive]