Cirgue, Clément (2018) Enseigner le contexte prérévolutionnaire et les Lumières en classe de seconde par une tâche complexe. [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Cirgue, Clément |
Directeur de recherche: | Baloup, Daniel |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Affaire Calas, Enseignement, Tâche complexe, Autonomie |
Abstract: | Les programmes scolaires actuels, notamment celui de la classe de seconde, donnent une place importante à la Révolution française et à sa contextualisation. Ainsi, Révolution américaine, Lumières et crises de la monarchie sont au programme. Or, cet ensemble est fastidieux et comporte de nombreux acteurs. Il est donc question de savoir si la tâche complexe, qui repose sur l'autonomie des élèves et leur capacité à mobiliser des ressources internes et externes, est une démarche pédagogique efficace pour enseigner les Lumières, à travers notamment l'affaire Calas et l'intervention de Voltaire. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4846 |