Enseigner le contexte prérévolutionnaire et les Lumières en classe de seconde par une tâche complexe.

Cirgue, Clément (2018) Enseigner le contexte prérévolutionnaire et les Lumières en classe de seconde par une tâche complexe. [Mémoire]

[img] Text

cirgue_clement_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (52MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cirgue, Clément
Directeur de recherche: Baloup, Daniel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Affaire Calas, Enseignement, Tâche complexe, Autonomie
Abstract: Les programmes scolaires actuels, notamment celui de la classe de seconde, donnent une place importante à la Révolution française et à sa contextualisation. Ainsi, Révolution américaine, Lumières et crises de la monarchie sont au programme. Or, cet ensemble est fastidieux et comporte de nombreux acteurs. Il est donc question de savoir si la tâche complexe, qui repose sur l'autonomie des élèves et leur capacité à mobiliser des ressources internes et externes, est une démarche pédagogique efficace pour enseigner les Lumières, à travers notamment l'affaire Calas et l'intervention de Voltaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4846