Le rôle de la voix et du corps de l'enseignant et leurs influences sur les élèves de maternelle

Rigal, Audrey (2018) Le rôle de la voix et du corps de l'enseignant et leurs influences sur les élèves de maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

rigal_audrey_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (256kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Rigal, Audrey
Directeur de recherche: Schoen, Pierre-Jean
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Voix, Corps, Enseignants
Abstract: L'enseignant possède deux atouts afin de favoriser les apprentissages des élèves : la voix et le corps. Ils lui permettent de mieux conduire sa classe, d'être disponible pour ses élèves, de montrer sa présence, de communiquer et d'instaurer son autorité éducative. En effet, de par le corps et la voix, l'enseignant peut poser le cadre, mettre les élèves en confiance, en sécurité et les rendre responsables et acteurs. Ces deux atouts doivent être contrôlés par l'enseignant car laissés à la libre expression ils peuvent traduire des émotions non bénéfiques pour le fonctionnement de la classe. L'enseignant doit donc adapter des techniques corporelles et vocales afin d'obtenir une bonne relation pédagogique. L'enseignant doit se connaître et connaître ses élèves afin de se contrôler et d'instaurer au sein de sa classe un climat éducatif, de confiance, coopératif, ferme, serein et bienveillant. En effet, ce que fait voir et entendre l'enseignant peut avoir des influences sur les comportements et les apprentissages des élèves. On parle alors de voix professionnelle et de corps professionnel. La voix professionnelle doit être articulée, portée, projetée, tonique, tenue et adressée. L'enseignant doit veiller à son débit et à son volume afin d'être compris par tous les élèves. Elle doit être accompagée du corps. Le corps qui participe à la communication non verbale, doit témoigner d'une présence professionnelle, être ouvert pour accueillir les élèves. Il comprend le regard et la gestuelle. Nous allons réfléchir autour de l'importance de l'utilisation et de la gestion de la voix et du corps de l'enseignant pour comprendre en quoi ils peuvent agir sur les élèves et en quoi ils peuvent avoir un rôle à jouer dans la gestion de classe et dans le climat de classe.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4881