Le tutorat entre pairs en cycle 3

Barrère, Julien (2018) Le tutorat entre pairs en cycle 3. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

barrere_julien_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (523kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Barrère, Julien
Directeur de recherche: Morcillo, Agnès
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Tutorat, Enseignement primaire
Abstract: Le tutorat peut être un outil au service de plusieurs objectifs simultanés : • la stimulation apportée aux élèves en difficulté, • la mise à profit du temps disponible pour les élèves qui ont tôt fait d'exécuter une tâche, • la vérification de l'assimilation d'une notion par la capacité à aider autrui à la comprendre, • la solidarité tuteur-tutrice/tutoré(e) dans un esprit coopératif, • le renforcement de l'estime de soi pour les tuteurs/tutrices qui ne s'attendaient pas à pouvoir l'être, • l'acceptation de la différence par le fait d'être alternativement tuteur/tutrice ou tutoré(e) selon les disciplines, • la nouvelle posture de l’enseignant(e) puisqu'il fait surtout de "l'aide aux aidants".
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4900