Faire évoluer les élèves dans l’élaboration d’un croquis en autonomie.

Lozano-Alpuche, Sonia (2018) Faire évoluer les élèves dans l’élaboration d’un croquis en autonomie. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

Sonia.Lozano-Alpuche_pfpa.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (718kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Lozano-Alpuche, Sonia
Directeur de recherche: Ortiz, Vincent
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Croquis, Compétences transversales, Collège, Cycle 4
Abstract: La progression des apprentissages, dans chacune de nos matières, ainsi que la pédagogie, ont pour objectif d’aider à baliser les chemins et à tendre des ponts, entre les disciplines, afin que les élèves trouvent du sens à ce qu’ils font tous les jours à l’école. Pour atteindre cet objectif nous construisons notre progression sur l’évolution annuelle des « compétences qui visent à faire saisir à l'élève le sens des situations qu'il étudie en le formant aux démarches intellectuelles inhérentes à l'histoire, la géographie et l'éducation [sic] civique » , , définies dans le Socle commun de compétences. Celles-ci sont nombreuses et il nous est impossible de parler de toutes et de la façon dont nous les travaillons tout au long de l’année ; dans ce travail, nous nous intéressons donc uniquement aux processus d'apprentissage pour la construction des synthèses et des d’analyses graphiques en géographie, particulièrement à la construction en autonomie de croquis. Nous nous questionnons également sur la meilleure manière d’amener les élèves à acquérir la maîtrise du langage (code) géographique, ainsi que les méthodes de représentation graphique et les outils critiques pour interpréter les ensembles géographiques. Finalement, l’objectif de ce travail est de présenter une méthode simple, dont l’unique exigence est le suivi annuel dans nos trois matières et qui cherche à donner du sens aux apprentissages et développer l’esprit critique de nos élèves. Nous avons décidé de nous concentrer sur la réflexion de la progression des apprentissages en cours de géographie, en classe de 4ème.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4912