Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ?
- Duru, Joffrey (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ?
- Auteur
- Duru, Joffrey
- Directeur de recherche
- Gaudin, Guillaume
- Co-directeur de recherche
- Strouk, Hubert
- Date de soutenance
- 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Colonisation
- Mexique
- Enseignement
- Européocentrisme
- Résumé en français
- Comment se sont formées les images que la culture populaire retient de la conquête du Mexique ? Il s'agit de remonter le fil de la construction de récits historiques et de faire le lien avec l'histoire scolaire et la construction de programmes non-européocentrés. Il s'agit aussi d'adapter les façons de construire des cours actuels dans une dynamique d'histoire à parts égales.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Duru, Joffrey (2018), Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ? [Mémoire]