Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ?

Duru, Joffrey (2018) Enseigner la conquête et la colonisation du Mexique : sortir d'un récit européocentré ? [Mémoire]

[img] Text

duru_joffrey_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (29MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Duru, Joffrey
Directeur de recherche: Gaudin, Guillaume
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Colonisation, Mexique, Enseignement, Européocentrisme
Abstract: Comment se sont formées les images que la culture populaire retient de la conquête du Mexique ? Il s'agit de remonter le fil de la construction de récits historiques et de faire le lien avec l'histoire scolaire et la construction de programmes non-européocentrés. Il s'agit aussi d'adapter les façons de construire des cours actuels dans une dynamique d'histoire à parts égales.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4917