Mathématiques et interdisciplinarité. Comment rendre les enseignements mathématiques plus concrets et plus motivants ?

Poulain, Sophie (2018) Mathématiques et interdisciplinarité. Comment rendre les enseignements mathématiques plus concrets et plus motivants ? [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

gonzalez-poulain_sophie_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Poulain, Sophie
Directeur de recherche: Fruchon, Cédric
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: INFORMATIQUE MATHEMATIQUES TECHNOLOGIES > Mathématiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mathématiques, Interdisciplinarité, Géométrie, Symétrie axiale, Cycle 3
Abstract: Comment l’interdisciplinarité peut-elle modifier cette définition du mot « apprendre » à l’école de Charlot, citée ci-dessus, afin de la rapprocher de celle qu’il donne pour « apprendre la vie » ? Afin de pouvoir répondre à cette problématique, on commencera tout d’abord par définir l’interdisciplinarité puis on situera cette approche par rapport à celle de la discipline. On évoquera ensuite cette approche pour une discipline en particulier, les mathématiques, notamment pour la géométrie. Une séquence illustrant cette approche sera ensuite détaillée dans cette discipline, dans le cas de la symétrie axiale au cycle 3.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4941