Lluis, Adrien (2018) Faut-il enseigner une histoire événementielle ? [Mémoire]
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Text
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Lluis, Adrien |
Directeur de recherche: | Payen, Pascal |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire > Histoire contemporaine SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Enseignement de l'histoire, Récit, Interdisciplinarité, Historiographie, Évènements historiques |
Abstract: | Les hauts faits ponctuent le récit républicain du « roman national », sur le modèle d’une histoire linéaire, finaliste et source de légitimité. Remis en question par les Annales et par la pensée structuraliste, l' événement a fait son retour dans l'historiographie grâce à un renouvellement profond de son approche par les historiens. Cela permet de s'interroger sur la façon dont l'enseignant travaille les événements avec les élèves, sur le type de discours et de récit dans lesquels ils s'insèrent et prennent sens. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4955 |