Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école.
- Le Van, Aurore (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école.
- Auteur
- Le Van, Aurore
- Directeur de recherche
- Maizières, Frédéric
- Date de soutenance
- mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Compétences psychosociales
- Chant choral
- Chorale
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
L’éducation musicale est considérée à l’école comme une discipline moins importante dans les disciplines dispensées à l’école. Les enseignants s’engagent peu dans les projets de chorales dans leurs classes car, selon Jahier (2011), ils dévalorisent souvent leurs propres compétences.
Finalement les élèves ne pratiquent pas ou peu la chorale à l’école primaire. Pourtant la pratique du chant choral est une activité humaine importante, capable de susciter des réponses émotionnelles, d’influencer les interactions sociales et de favoriser la sociabilité.
Dans cet écrit nous essaierons de montrer les bienfaits d’une pratique régulière de la chorale à l’école sur la cohésion du groupe classe.
Notre intérêt se porte sur la construction de soi, le développement social chez l’enfant au sein du groupe classe, à travers une pratique régulière de chorale.
Nous débutons notre recherche avec un groupe classe hétérogène au niveau des compétences musicales. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Le Van, Aurore (2018), Le développement des compétences psychosociales à travers la pratique de la chorale à l’école. [Travail scientifique de nature réflexive]