Quels outils et dispositifs d'apprentissage au service de la mémorisation.

Miquel, Catherine (2018) Quels outils et dispositifs d'apprentissage au service de la mémorisation. [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

miquel_catherine_PFPA12018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Miquel, Catherine
Directeur de recherche: Beaufils, Christophe
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémorisation, Dispositifs d'apprentissage
Abstract: D’après Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive, c’est en tout premier lieu, la mémoire des connaissances qui joue le rôle principal dans la réussite scolaire. Autrement dit, la capacité d’apprentissage des élèves, le fait de savoir aborder une leçon, de mémoriser son contenu, de se constituer un bagage de connaissances. Viennent ensuite l’intelligence, en particulier la capacité d’abstraction et enfin la motivation. Compte tenue de son importance pour les apprentissages, j’ai choisi de me concentrer plus spécifiquement sur la mémorisation des savoirs et savoirs faire ainsi que sur les différentes pratiques mises en place pour en améliorer l’efficacité auprès des élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/4971