Gestion des perturbations scolaires

Pejoux, Laurent (2018) Gestion des perturbations scolaires. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pejoux, Laurent
Directeur de recherche: Gérony, Paul
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Perturbations scolaires, Mixité sociale, Sanctions, Punitions, Remédiation, Gestion de classe
Mots-clés dans une autre langue: Disturbances, students, reasons, consequences, prevention plan, social mix, punishment, sanction, remediation.
Abstract: La gestion des classes est un véritable objectif pour les équipes éducatives de l'Éducation nationale. Les perturbations scolaires sont diversifiées. Elles concernent toutes les personnes dans un établissement. Elles impliquent dans les classes des difficultés de comportements des élèves. Les perturbations scolaires ont différentes formes et doivent être maîtrisées par les enseignants. Les auteurs sont nombreux à analyser, proposer des solutions pour améliorer la gestion des classes. De nombreux articles présentent les situations délicates ainsi que le ressenti des élèves et des enseignants. Des rapports statistiques permettent d'avoir une évaluation chiffrée de la situation générale. Les raisons qui les expliquent dépendent d'un ensemble de facteurs de notre société. Les conséquences morales subies par les élèves sont prises en compte afin de développer une politique éducative où l'élève est mis au centre de l'attention. La prévention est fondamentale afin de prévenir les élèves des conséquences que génèrent des perturbations scolaires. Je constate avec attention l'importance de la mixité sociale où chaque individu doit apprendre à accepter les différences. L'ensemble des personnes du système éducatif (élèves, enseignants, administration, …) s'adaptent dans leurs enseignements pour réguler ces situations et mettre en place des stratégies pour que chaque élève puisse avoir la meilleure construction possible.
Résumé dans une autre langue: The class management is a real objective for the teams of the Minister of National Education. The disturbances are very diverse. They concern all the people in the establishement. They imply students with behaviour difficulties. This school disturbances come in different shapes. They must be controlled by the teachers. The writters are abundant to analyse it. They suggest many solutions to improve class management. Lots of articles show how sensitive the situation is and deal with the students and teachers’ opinions. The statistics reports give a real and figured estimation of this general situation. The reasons which explain these situations depend on all the factors of our society. The moral consequences endured by the pupils are taken into account to develop educational politics in which the students are in the center of attention. Prevention is important so pupils are warned of the consequences of school disturbances. To me, the importance of social mix must be highlighted so people learn to accept their differences. All the people of the educational system (pupils, teachers, administration…) adjust their teaching methods to regulate these situations. They also organise strategies so each pupil can have the best personal construcion.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5048