Y-a-t-il un intérêt à utiliser la pédagogie du contrat en enseignement culinaire?

Bertray, Sylvain (2018) Y-a-t-il un intérêt à utiliser la pédagogie du contrat en enseignement culinaire? [Mémoire]

[img] Text

bertray_sylvain_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bertray, Sylvain
Directeur de recherche: Melendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Pédagogie du contrat
Abstract: Ce mémoire présente la notion de pédagogie du contrat, avec ses caractéristiques, ses outils pour la mettre en œuvre, ses principes fondateurs, la démarche à mettre en place. L’élève est le point central de cette pédagogie, ce qui est démontré dans l’ensemble de ce document, afin qu’il acquière des valeurs, tel que : la responsabilité, le vivre ensemble… Il est important qu’une mise en confiance permanente de l’élève soit établit afin qu’il réussisse son parcours scolaire, tout en évitant son décrochage, qu’il soit de nature, cognitif, méthodologique ou comportemental. Le questionnaire fait partie d’une des trois méthodes pour la récolte de données. C’est une méthode de recensement des idées pour analyser et expliciter les faits. Après avoir traité tous ses aspects généraux et théoriques en première partie, et avec l’aide d’un questionnaire suivi d’une analyse des réponses en seconde partie de notre mémoire, nous verrons si l’on peut réellement employer le terme de contrat dans notre discipline et quelles caractéristiques composent les documents proposés à nos élèves.
Résumé dans une autre langue: This thesis presents the notion of the pedagogy of the contract, with its characteristics, its tools to implement it, its founding principles, the approach to be implemented. The student is the central point of this pedagogy, which is demonstrated throughout this document, so that he acquires values, such as: responsibility, living it together... It is important that a permanent confidence of the student is established so that he succeeds in his school career, while avoiding his dropout, whether it is of a cognitive, methodological or behavioural nature. The questionnaire is one of three methods for data collection. It is a method of recording ideas in order to analyse and explain the facts. After having dealt with all its general and theoretical aspects in the first part, and with the help of a questionnaire followed by an analysis of the answers in the second part of our thesis, we will see if we can really use the term contract in our discipline and which characteristics make up the documents proposed to our students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5052