La pédagogie inversée

Thomas, Julian (2018) La pédagogie inversée. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Thomas, Julian
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement supérieur
Uncontrolled Keywords: Pédagogie inversée, Pédagogie active, Classe inversée, Apprentissage, Numérique
Mots-clés dans une autre langue: Flipped pedagogy, Active pedagogy, Flipped classroom, Learning, Digital
Abstract: Ce mémoire nous invite à la réflexion sur la pédagogie inversée. La classe inversée connaît un engouement remarquable répandu aux États-Unis et arrive en France depuis quelques années. Elle donne donc une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. La classe inversée est un modèle pédagogique qui met à profit l’apprentissage en dehors des heures en classe. Cette revue littérature vient à décrire le fonctionnement de cette approche et de mesurer les changements sur l’élève et l’enseignant. Nous allons étudier le comportement des élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la restauration durant une séance de travaux pratiques en classe inversée et voir si la classe inversée a une répercution positive ou négative sur leur apprentissage. Pour finir, nous présenterons les outils pour permettre à un autre enseignant d’appliquer cette pédagogie.
Résumé dans une autre langue: This thesis invites us to reflect on inverted pedagogy. The reverse class is experiencing a remarkable craze widespread in the United States and has arrived in France in recent years. It thus gives a new intensity to the debate on pedagogical practices in the digital age. The reverse classroom is a pedagogical model that takes advantage of learning outside of classroom hours. This literature review describes how this approach works and measures changes in the student and teacher. We will study the behaviour of senior students in Hotel and Restaurant Science and Technology during a hands-on reverse class session and see if the reverse class has a positive or negative impact on their learning. Finally, we will present the tools to allow another teacher to apply this pedagogy. KEY WORDS : flipped pedagogy, active
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5055