Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration
- Puissegur, Marie (2018)
Mémoire
Non consultable
-
- Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration
-
- 29 mai 2018
-
- Pédagogie
- Jeu
- Apprentissage
- Rétention d’information
-
- Didactic
- game
- learning
- retention of the information
-
- La pédagogie du jeu est un outil utilisé mais encore peu reconnu lorsqu’il est associé aux apprentissages. Pourtant proposé dès la maternelle dans les bulletins officiels, il reste en marge dans le secondaire, ayant des caractéristiques trop libres et ludiques on ne lui confère pas un véritable intérêt. Le jeu se décline pourtant de différentes façons et permet une adaptation à tout type d’élève et à toute séance, c’est à l’enseignant de proposer l’arrangement le plus adéquat. La rétention d’information fut analysée auprès d’une classe de douze élèves afin de déterminer le potentiel des jeux lors de l’apprentissage de notions nouvelles et cette expérimentation n’en fut que positive. Les résultats des évaluations prouvent que la rétention immédiate de l’information est possible grâce à l’utilisation du jeu au cours d’une leçon. Nous relaterons aussi les bénéfices d’un point de vu de l’élève et d’un point de vu du professeur que nous contre balancerons avec certaines limites rencontrées.
-
- Didactic game is an intrument used at school but not recognized as a tool for learn. Proposed in the programs at nursery school, it’s not adopted in secondary level for it free and fun characteristics, it can not have real benefits. The game can be adapt on different ways for each student and each lesson, it’s the teacher’s job to propose the best disposition. The withholding information was analyzed in a class with twelve students to assess the game’s potential during the learning of new concepts and it was a positive experimental. The results of the evaluations prove that the immediate retention of the information is possible thanks to the game used during a lesson. We can tell the benefits in terms of the student and the teacher that we oppose to the limits encountered.
Citation bibliographique
Puissegur, Marie (2018), Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration [Mémoire]