Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration

Puissegur, Marie (2018) Le jeu au service des apprentissages en hôtellerie restauration. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Puissegur, Marie
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technos des services en HR
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie, Jeu, Apprentissage, Rétention d’information
Mots-clés dans une autre langue: Didactic, game, learning, retention of the information
Abstract: La pédagogie du jeu est un outil utilisé mais encore peu reconnu lorsqu’il est associé aux apprentissages. Pourtant proposé dès la maternelle dans les bulletins officiels, il reste en marge dans le secondaire, ayant des caractéristiques trop libres et ludiques on ne lui confère pas un véritable intérêt. Le jeu se décline pourtant de différentes façons et permet une adaptation à tout type d’élève et à toute séance, c’est à l’enseignant de proposer l’arrangement le plus adéquat. La rétention d’information fut analysée auprès d’une classe de douze élèves afin de déterminer le potentiel des jeux lors de l’apprentissage de notions nouvelles et cette expérimentation n’en fut que positive. Les résultats des évaluations prouvent que la rétention immédiate de l’information est possible grâce à l’utilisation du jeu au cours d’une leçon. Nous relaterons aussi les bénéfices d’un point de vu de l’élève et d’un point de vu du professeur que nous contre balancerons avec certaines limites rencontrées.
Résumé dans une autre langue: Didactic game is an intrument used at school but not recognized as a tool for learn. Proposed in the programs at nursery school, it’s not adopted in secondary level for it free and fun characteristics, it can not have real benefits. The game can be adapt on different ways for each student and each lesson, it’s the teacher’s job to propose the best disposition. The withholding information was analyzed in a class with twelve students to assess the game’s potential during the learning of new concepts and it was a positive experimental. The results of the evaluations prove that the immediate retention of the information is possible thanks to the game used during a lesson. We can tell the benefits in terms of the student and the teacher that we oppose to the limits encountered.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5058