L’inclusion des élèves en situation de handicap auditif dans la filière hôtellerie restauration

Kersulec, Jocelyn (2018) L’inclusion des élèves en situation de handicap auditif dans la filière hôtellerie restauration. [Mémoire]

[img] Text

kersulec_jocelyn_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Kersulec, Jocelyn
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Handicap auditif, Intégration, Inclusion, Sourd, Malentendant, Formation
Mots-clés dans une autre langue: Teaching, Disability, Auditory, Integration, Inclusion, Deaf, Hard of Hearing, Training
Abstract: Au fil du temps, la société a changé son regard sur le handicap et les personnes en situation de handicap. La France essaye de faire avancer l’inclusion des élèves en situation de handicap en forte croissance dont la communauté Sourde et malentendante, sujets de cette étude. De nombreuses lois posent les fondements de l’inclusion dans les établissements scolaires et le monde professionnel en pleine évolution. Ce mémoire aborde l’évolution Française de l’intégration vers l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire et des enfants Sourds et malentendants Les différents dispositifs de scolarisation et ses différents acteurs sont décryptés ainsi que les particularités des malentendants, acouphénique et de la communauté des Sourds La dernière partie présentera des préconisations permettant de mieux appréhender le parcours et l’accueil à mettre en place avec les élèves Sourds et malentendants. La vie quotidienne de la communauté Sourde est décrite avec ses particularités de langage Elle fait le point sur toutes connaissances essentielles législatives et les opportunités d’accueillir un ou des élèves Sourds et malentendant dans les Lycées professionnels. Force est de constaté que l’intégration des élèves handicapés souffre d’un déficit de formation des équipes éducatives. La formation des professeurs en université est abordée avec l’évocation de propositions et un rapport sur le contenu de réformes attendues. L’école ordinaire arrivera finalement à être au service de tous les enfants à besoin
Résumé dans une autre langue: Over time, society has changed its outlook on disability and people with disabilities. France is trying to advance the inclusion of students with high growth disabilities, including the Deaf and Hard of Hearing community, which are the focus of this study. Many laws lay the foundation for inclusion in schools and the changing professional world. This thesis addresses the French evolution of the integration towards the inclusion of people with disabilities in ordinary medium and children Deaf and hard of hearing The various schooling devices and its various actors are decrypted as well as the peculiarities of the hearing impaired, tinnitus and of the Deaf community The last part will prescribed with its linguistic peculiarities. It takes stock of all essential legislative knowledge recommendations to better understand the course and welcome to be implemented with Deaf and hard of hearing students. The everyday life of the Deaf community is de and opportunities to host Deaf and Hard of Hearing students in vocational high schools. It has been noted that the integration of students with disabilities suffers from a lack of training of educational teams. The training of university professors is approached with the evocation of proposals and a report on the content of expected reforms. The ordinary school will finally be able to serve all children with special needs or not.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5063