Les stéréotypes de genre : état des lieux et analyse de leurs influences sur l'orientation scolaire et professionnelle

Blanchet, Marie-Charlotte (2018) Les stéréotypes de genre : état des lieux et analyse de leurs influences sur l'orientation scolaire et professionnelle. [Mémoire]

[img] Text

blanchet_mariecharlotte_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Blanchet, Marie-Charlotte
Directeur de recherche: Blanchard, Marianne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Comptabilité et finance
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Statistiques
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Stéréotypes de genre, Orientation scolaire et professionnelle, Seconde générale et technologique
Abstract: Aujourd’hui encore, les garçons et les filles ne s’orientent pas de la même façon, n’accèdent pas aux mêmes enseignements et effectuent par conséquent des choix de carrière différents nourrissant des disparités importantes dans le monde du travail Pourquoi de telles disparités ? Ces choix d’orientation différenciés ne s’expliquent pas par des « inégalités de succès » dans la mesure où le taux de réussite des filles est généralement supérieur à celui des garçons et ce, dans la majorité des niveaux d’éducation. Dès lors, ces différences peuvent être mises en relation avec les stéréotypes de genre à travers leurs influences sur les attitudes, les comportements et par conséquent sur les choix des élèves. La finalité de ce mémoire est de permettre à tous d’appréhender le concept de stéréotype de genre ainsi que les enjeux et les impacts sur l’orientation scolaire et professionnelle par une analyse concrète menée auprès d’élèves en classe de seconde. A partir de cette étude pratique, l'objectif est de vérifier si les stéréotypes de genre sont toujours aussi présents dans l’esprit des élèves et de tenter d’expliquer dans quelles mesures ils sont susceptibles d’impacter leurs projets scolaires et professionnels.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5065