L'aménagement de l'espace-classe en maternelle

Dupeyre, Camille (2018) L'aménagement de l'espace-classe en maternelle. [Travail scientifique de nature réflexive]

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Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Dupeyre, Camille
Directeur de recherche: Maffre, Stéphanie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Aménagement, Espace-classe, Structuration de l'espace, Maternelle
Mots-clés dans une autre langue: Space-class layout, corners, structuring space, kindergarten, concrete project on the ground.
Abstract: Par des actions sur ce qui l'entoure, l'élève construit et structure son espace. Cependant, l'aménagement de l'espace-classe par la création de coins notamment facilite cette structuration. Elle aide l'élève à se repérer et donc à s'approprier l'espace-classe qui est au début de la maternelle un terrain inconnu. Cet aménagement doit répondre à des besoins, être modulable et évolutif, il influe également sur le reste des apprentissages. Dans le but de rendre compte de ce phénomène, j'ai mené des observations dans différentes classes et pays, questionné des enseignants, des élèves, mené des séances. C'est grâce au contact avec le terrain et aux apports théoriques que j'ai pu conclure que l'aménagement de l'espace-classe avait un réel impact dans la structuration de l'espace au cycle 1 et au niveau des autres apprentissages également.
Résumé dans une autre langue: Through actions on what surrounds it, the pupil constructs and structures his space. However, the arrangement of the space-class by the creation of corners in particular facilitates this structuring. It helps the pupil to identify himself and thus to appropriate the space-class which is at the beginning of kindergarten an unknown terrain. This development must meet needs, be modular and evolutive, it also influences the rest of learning. In order to account for this phenomenon, I conducted observations in different classes and countries, questioned teachers, students, conducted sessions. It was thanks to the contact with the field and the theoretical contributions that I was able to conclude that the development of the class space had a real impact in the structuring of the space at cycle 1 and at the level of other learning equally .
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5074