Quelle Pédagogie appliquer face aux élèves porteurs de dyslexie ou d'un dys-visuel?

Gavalet, Walter (2018) Quelle Pédagogie appliquer face aux élèves porteurs de dyslexie ou d'un dys-visuel? [Mémoire]

[img] Text

Gavalet_walter_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gavalet, Walter
Directeur de recherche: Mélendez, Adrien
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Sciences et technologies culinaires
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Inclusion scolaire, Handicap, Troubles cognitifs, Pédagogie différenciée, Éducation spécialisée, Polices spécifiques, Logiciel adapté
Mots-clés dans une autre langue: Inclusion, Handicap, Cognitive disorders, Specialized education
Abstract: L’inclusion du handicap en milieu scolaire est un mouvement qui a vu le jour il y a moins de cinquante ans. De la classe homogène où les différences n’avaient pas leurs places, à l’inclusion au sein du système éducatif, il a fallu une centaine d’années, de nombreuses théories, études, travaux scientifiques afin d’améliorer l’accès à l’éducation aux personnes porteuses de handicap. Les changements dans ce domaine sont synonymes d’une évolution certaine de la société, mais également d’une recherche de principes pédagogiques permettant le développement des élèves. L’inclusion scolaire des personnes handicapées bénéficie aujourd’hui d’une approche globale et systémique relativement poussée, favorisant un apprentissage de compétences et de savoirs contextualisés ; en vue d’une insertion professionnelle et sociale. En l’hôtellerie-restauration il existe un large panel de possibilité d’inclusion, En effet, le travail individuel et en équipe cohabitent, ce qui favorise l’inclusion et permet la maximisation des capacités et compétence de chacun.
Résumé dans une autre langue: The inclusion of disability in schools is a movement that began less than fifty years ago. From the homogeneous class where differences had no place, to inclusion within the education system, it took a hundred years, many theories, studies, scientific work to improve access to education for people with disabilities. Changes in this field are synonymous with a certain evolution of society, but also with a search for pedagogical principles that allow students to develop. The inclusion of disabled people in schools today benefits from a relatively comprehensive and systemic approach, promoting the learning of contextualised skills and knowledge; with a view to professional and social integration. In the hotel and catering industry there is a wide range of possibilities for inclusion. In fact, individual and team work coexist, which promotes inclusion and allows the maximisation of everyone's abilities and skills.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5083