Les difficultés des enseignants débutants

Musiol, Claire (2018) Les difficultés des enseignants débutants. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

musiol_claire_M22018.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Musiol, Claire
Directeur de recherche: Alvarez, Dominique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Service et commercialisation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Enseignant débutant, Insertion professionnelle, Émotion,
Mots-clés dans une autre langue: Beginning teacher, Occupational integration, Emotion
Abstract: Dans le cadre de mon mémoire en master en service et commercialisation de restauration, j’ai souhaité aborder les difficultés inhérentes aux débuts de carrière de l’enseignant. Ce sujet m’a apparu être d’actualité car le système éducatif de la France est en déclin, nous devons nous questionner sur chaque acteur dans le système. Il apparaît que les enseignants sont tout de suite en difficultés et qu’ils souhaitent se réorienter après seulement un an d’exercice : la gestion de la classe, les émotions, la mutation géographique, les connaissances, l’autorité, les besoins matériels, l’évolution dans un nouveau cadre professionnel, les relations avec les parents et l’équipe pédagogique … tant de nouveautés et d’obstacles où la nécessité de s’adapter ne suffit pas. Mieux faire face à cela permettrait sûrement de solidifier le corps enseignant. Dans un premier temps, la revue littéraire sera l’occasion de donner des définitions préliminaires pour éclaircir et mieux cerner le sujet pour traiter par la suite des causes et des difficultés auxquelles l’enseignant doit se confronter selon les auteurs. Ensuite, l’étude empirique permettra d’avoir une vision ancrée dans la réalité grâce au recueil de données (questionnaires, entretiens). Enfin, les préconisations donneront lieu à un brainstorming de pistes d’idées.
Résumé dans une autre langue: As part of my dissertation of the master of service in catering, I wanted to approach the following subject; all the different difficulties, an inexperienced teacher will inevitably struggle with in his first years of teaching. This occurred to me as a topical subject as it seems that the French educational system goes into a decline. It appears that many teachers want to quit and transfer to a new carrier just after their first year working, unable to face reality and their disappointments, dealing with classroom management, strong negative emotions far from what they expected, lack of knowledge, authority, material needs, new environment, new people (other teachers, parents....). So many new things and obstacles to overcome. First we will define all the basic terms during the literary review of our study. We will discuss problems and their different causes the beginner has to face and deal with according to the authors. Next, empirical study will see it through reality thanks to data (questionnaires, interviews). Finally, recommendations will be set out in the third part.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5084