L'orientation des élèves de baccalauréat Gestion-Administration vers les sections STS

Houani, Leila (2018) L'orientation des élèves de baccalauréat Gestion-Administration vers les sections STS. [Mémoire]

[img] Text

leila_houani_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (703kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Houani, Leila
Directeur de recherche: Maumon, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Comptabilité et gestion
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Orientation, Bacheliers professionnels, BTS
Abstract: Ce mémoire centré sur le thème de l'orientation des élèves issus de baccalauréat professionnel Gestion-Administration, s'interroge sur l'adaptation des enseignements liés à la spécialité pour une poursuite d'études réussie en sections de technicien supérieur. La mise en place de politiques éducatives en faveur de la poursuite d'études supérieures privilégie l'accès en BTS des bacheliers professionnels. Cette ouverture de droit, s'inscrit dans le contexte actuel qui vise "un meilleur accompagnement vers le supérieur". Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration a été créé en 2011 et mis en œuvre en classe de seconde à la rentrée 2012, en lieu et place des baccalauréats professionnels secrétariat et comptabilité. Ce diplôme "pensé" initialement pour permettre une insertion du diplômé sur le marché du travail en tant que gestionnaire administratif, est-il adapté à une poursuite d'études en BTS ? Or, le rapport dressé en septembre 2015 par Christian Lerminiaux, met en avant un taux de réussite moins élevé et un taux d'abandon plus important chez les bacheliers professionnels que les autres bacheliers. La problématique de ce mémoire est donc la suivante : Comment mieux assurer la transition des filières baccalauréat professionnel Gestion-Administration en BTS? Notre revue de la littérature posera les concepts théoriques liés à notre thématique et déterminera les similitudes et différences des deux cursus. L'étude de terrain complétera cette revue en identifiant les difficultés rencontrées par les étudiants et les moyens mis en oeuvre en lycée professionnel pour favoriser cette transition...
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5087