Le choix comme levier d'engagement chez l'élève

Forestier, Elodie (2018) Le choix comme levier d'engagement chez l'élève. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Forestier, Elodie
Directeur de recherche: Magna-Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Engagement, Choix pédagogique, Autonomie, Gestion de classe
Mots-clés dans une autre langue: involvement, self-regulating pedagogy, choice, autonomy, energetic classroom
Abstract: Choisit-on ce qu’on d’apprend ? Dans le cadre d’une classe bavarde et dans laquelle la mise au travail est longue, j’ai choisi d’intégrer, en classe, un dispositif pédagogique qui leur permettrait de s’engager en classe et dans leur apprentissage. Ainsi, l’introduction d’une séquence à choix où chaque séance débute par un vote de la classe sur le sujet, le support ou le type d’activité a été le champ d’expérimentation de ce mémoire où je détaille les scénarios de recueil de données, le contexte et les répercussions de ce nouveau dispositif en classe et pour les élèves
Résumé dans une autre langue: Do we choose what we learn? Within the context of a classroom with a tendency to chat easily and in which the process of getting to work can be long, I chose to try a new pedagogy in class that would enable them to be more involved in the classroom as well as in their learning process. Thus, the introduction of a “choice” unit, where each class starts with the students choosing either the subject, the document or the type of activities to be done during this class, has been the field of research of this dissertation in which I detailed the context, how I would gather the data to prove the change cause by the new self-regulating pedagogy and the effects of the latter on the students.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5089