Les jeux pédagogiques et leurs intégrations dans la filière STHR.
- Sineau, Solène (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Les jeux pédagogiques et leurs intégrations dans la filière STHR.
- Auteur
- Sineau, Solène
- Directeur de recherche
- Cinotti, Yves
- Date de soutenance
- 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Jeux pédagogiques
- Pédagogie du jeu
- Diversification des moyens pédagogiques
- Mots-clés
- Serious games
- Résumé en français
-
Ce mémoire aborde sous trois parties, la pédagogie du jeu. La première est liée à l’interrogation suivante : y a-t-il un lien entre le jeu et l’apprentissage ? Cette partie présente différents points de vue concernant les définitions, les enjeux et les limites liés à son utilisation.
La deuxième partie évoque concrètement l’intégration des jeux pédagogiques dans la filière STHR. Nous avons, pour celle-ci, réalisé une étude qualitative puis quantitative pour interroger les enseignants en poste. L’analyse de ces résultats nous ont conduits à la certitude que certains enseignants utilisent les jeux pédagogiques comme moyen de transmission.
La dernière illustre les conseils et les préconisations recueillies tout au long de notre rédaction. Nous proposons également quelques jeux pédagogiques que nous souhaiterions inclure dans nos enseignements. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Sineau, Solène (2018), Les jeux pédagogiques et leurs intégrations dans la filière STHR. [Mémoire]