Les jeux pédagogiques et leurs intégrations dans la filière STHR.

Sineau, Solène (2018) Les jeux pédagogiques et leurs intégrations dans la filière STHR. [Mémoire]

[img] Text

sineau_solene_M22028.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Sineau, Solène
Directeur de recherche: Cinotti, Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Hôt-Rest : Organisation et production culinaire
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Jeux pédagogiques, Pédagogie du jeu, Diversification des moyens pédagogiques
Mots-clés dans une autre langue: Serious games
Abstract: Ce mémoire aborde sous trois parties, la pédagogie du jeu. La première est liée à l’interrogation suivante : y a-t-il un lien entre le jeu et l’apprentissage ? Cette partie présente différents points de vue concernant les définitions, les enjeux et les limites liés à son utilisation. La deuxième partie évoque concrètement l’intégration des jeux pédagogiques dans la filière STHR. Nous avons, pour celle-ci, réalisé une étude qualitative puis quantitative pour interroger les enseignants en poste. L’analyse de ces résultats nous ont conduits à la certitude que certains enseignants utilisent les jeux pédagogiques comme moyen de transmission. La dernière illustre les conseils et les préconisations recueillies tout au long de notre rédaction. Nous proposons également quelques jeux pédagogiques que nous souhaiterions inclure dans nos enseignements.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5092