Évaluation d’une politique de développement local. La contractualisation du département des Pyrénées Atlantiques avec les intercommunalités.

Baylac, Pauline (2014) Évaluation d’une politique de développement local. La contractualisation du département des Pyrénées Atlantiques avec les intercommunalités. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)

Baylac_Pauline.pdf


Télécharger (6MB) | Prévisualiser
Type de document: Mémoire
Auteurs: Baylac, Pauline
Directeur de recherche: Jebeili, Cécile
UFR / Composantes: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Géographie-Aménagement-Environnement
Diplôme: M1 Aménagement et projets de territoires
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Géographie urbaine
Mots-clés en français: Évaluation, collectivité territoriale, politique publique, contractualisation
Résumé en français: Depuis 2012, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a revu sa politique d’aide à l’investissement auprès des acteurs publics. Cette « nouvelle politique de développement des territoires », s’articule désormais à l’échelle intercommunale. En effet, un contrat a été signé entre chaque établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre et le Conseil Général pour une durée de quatre ans. L’objectif de cette contractualisation est d’accompagner les territoires dans la construction et le financement d’un projet de développement répondant aux besoins du territoire, en favorisant au maximum les initiatives intercommunales. Le Conseil Général, à travers cette politique publique, affirme sont rôle de soutien au bloc local et se positionne comme acteur du développement territorial. En Janvier 2014, l’évaluation de cette politique territoriale a débuté. L’objectif final sera de mesurer les impacts de cette dernière sur le développement local de l’ensemble de l’espace départemental.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/51