Les représentations des élèves sur la nature en ville à partir des albums de littérature jeunesse
- Manauthon, Agnès (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les représentations des élèves sur la nature en ville à partir des albums de littérature jeunesse
- Auteur
- Manauthon, Agnès
- Directeur de recherche
- Bédouret, David
- Co-directeur de recherche
- Castagnet-Lars, Véronique
- Date de soutenance
- 1 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Nature en ville
- Développement durable
- Représentations
- Imaginaire
- Enseignement primaire
- Résumé en français
-
Ce mémoire vise à étudier l'influence des albums de littérature de jeunesse dans la création des représentations des élèves. Quels imaginaires des villes et plus particulièrement de la nature en ville les élèves ont-ils à la lecture de ces ouvrages ? Le savoir transmis par l'enseignant favorise t-il lui aussi la création d'un imaginaire ?
Enfin, il s'agit de montrer en quoi l'étude de ces représentations peut favoriser une éducation au développement durable pour former de futurs citoyens responsables. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Manauthon, Agnès (2018), Les représentations des élèves sur la nature en ville à partir des albums de littérature jeunesse [Mémoire]