Les effets d’un conseil de classe pour le « vivre ensemble »: quels bénéfices constater ?

Roustain, Justine (2018) Les effets d’un conseil de classe pour le « vivre ensemble »: quels bénéfices constater ? [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

roustain_justine_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (9MB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Roustain, Justine
Directeur de recherche: Maiple, François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Gestion de classe, Conseil de classe, Vivre ensemble, Enseignement primaire
Abstract: Selon Sylvain Connac, le conseil de classe « permet de faire de la classe le terrain d’entraînement de la vie citoyenne, en considérant les camarades comme les partenaires privilégiés de cette vie civique. C’est pour cela que l’on parle de mitoyenneté. Avoir d’abord le souci de la rencontre du voisin »  . Les conflits sont inévitables dans un groupe, le but est d’apprendre à les régler sans blesser l’autre. Ainsi le conseil de classe est un lieu de recherche de consensus. C’est un lieu où est dévoilé ce qui se passe en classe. On y place les enfants au centre de leur lieu de vie, qu’est la classe. Tout est mis en œuvre pour que ceux-ci puissent vivre ensemble dans un climat favorable aux apprentissages. Ayant observer plusieurs classes qui ont mis en place cette instance, j‘ai choisi de mettre en place un conseil de classe avec mes 27 élèves de CM1. A travers ma pratique et les observations faites, je me suis demandée quels bénéfices cet outil de gestion de classe a-t-il sur le « vivre ensemble ».
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5115