Comment instaurer un bon climat de classe grâce au corps et à la voix de l'enseignant en classe de maternelle ?
- Pechmagré-Caminade, Audrey (2018)
Travail scientifique de nature réflexive
Non consultable
- Titre en français
- Comment instaurer un bon climat de classe grâce au corps et à la voix de l'enseignant en classe de maternelle ?
- Auteur
- Pechmagré-Caminade, Audrey
- Directeur de recherche
- Jourdan, Isabelle
- Date de soutenance
- 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Mots-clés en français
- Corps et voix
- Maternelle
- Bienveillance
- Gestion de classe
- Climat de classe
- Résumé en français
-
Les éléments qui permettent de créer un climat de classe propices aux apprentissages en classe de maternelle :
- Des espaces aménagés qui permettent à l’enseignant de se déplacer dans la classe tout en « imposant » sa présence auprès des enfants, ce qui induit un cadre rassurant et sécurisant pour eux
- Une proximité affective de l’enseignant vis-à-vis de ces jeunes élèves qui entrent à l’école maternelle dans le but d’apprendre à aimer l’école
- Une prestance de la part de l’enseignant, qui est là pour montrer l’exemple et représenter l’autorité éducative
- Une voix modulée, travaillée, rassurante, et surtout bienveillante. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Pechmagré-Caminade, Audrey (2018), Comment instaurer un bon climat de classe grâce au corps et à la voix de l'enseignant en classe de maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]