Comment instaurer un bon climat de classe grâce au corps et à la voix de l'enseignant en classe de maternelle ?

Pechmagré-Caminade, Audrey (2018) Comment instaurer un bon climat de classe grâce au corps et à la voix de l'enseignant en classe de maternelle ? [Travail scientifique de nature réflexive]

[img] Text

pechmagre-caminade_audrey_PFPA2018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (895kB) | Request a copy
Item Type: Travail scientifique de nature réflexive
Creators: Pechmagré-Caminade, Audrey
Directeur de recherche: Jourdan, Isabelle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles-bilingue Occitan
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Corps et voix, Maternelle, Bienveillance, Gestion de classe, Climat de classe
Abstract: Les éléments qui permettent de créer un climat de classe propices aux apprentissages en classe de maternelle : - Des espaces aménagés qui permettent à l’enseignant de se déplacer dans la classe tout en « imposant » sa présence auprès des enfants, ce qui induit un cadre rassurant et sécurisant pour eux - Une proximité affective de l’enseignant vis-à-vis de ces jeunes élèves qui entrent à l’école maternelle dans le but d’apprendre à aimer l’école - Une prestance de la part de l’enseignant, qui est là pour montrer l’exemple et représenter l’autorité éducative - Une voix modulée, travaillée, rassurante, et surtout bienveillante.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5116