L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG

Quere, Maxime (2018) L’impact de la pédagogie active sur la motivation des élèves en STMG. [Mémoire]

[img] Text

Quere_Maxime_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Quere, Maxime
Directeur de recherche: Sentou, Laure
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Comptabilité et finance
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Gestion et management
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Pédagogie active, STMG, Motivation
Abstract: Et, après plusieurs années universitaires et l’obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET) en économie-gestion, nous voilà affectés en stage en responsabilité devant des classes de lycéens. Cette année scolaire en tant qu’enseignant stagiaire nous a donc permis de découvrir l’envers du décor. Rapidement, nous nous sommes rendus compte que nos élèves pouvaient avoir des comportements similaires aux nôtres lorsqu’il y a plusieurs années de cela nous étions à leur place. En salle des professeurs, nous avons également entendu des réflexions comme : « les élèves de cette classe ne travaillent pas », « ils ne sont pas du tout motivés », « je ne sais pas comment faire pour les motiver ». Étant confrontés à cette situation, nous avons fait le choix d’aborder cette thématique au sein de notre mémoire de recherche. Il faut savoir, qu’en lycée technologique, les enseignants d’économie-gestion doivent mettre en oeuvre une pédagogie particulière : la démarche technologique. Celle-ci appartient aux différentes méthodes de pédagogie active, qui consistent à placer l’élève au centre de son apprentissage. Au sein de notre mémoire nous avons donc choisi de répondre à la problématique suivante : Comment la pédagogie active peut-elle susciter la motivation des élèves en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5124