L'intérêt de la diversification des méthodes pédagogiques utilisées par l'enseignant pour favoriser l'apprentissage des élèves

Martinez Cardona, Marisol (2018) L'intérêt de la diversification des méthodes pédagogiques utilisées par l'enseignant pour favoriser l'apprentissage des élèves. [Mémoire]

[img] Text

martinez_marisol_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (419kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Martinez Cardona, Marisol
Directeur de recherche: Baigneau-Forestello, Annie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Espagnol
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Espagnol
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Diversification, Méthode pédagogique, Motivation
Abstract: Il est important d’attirer l’attention des élèves dans l’enseignement et dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les méthodes pédagogiques utilisées par les professeurs sont des éléments clés dans l’apprentissage, puisqu’ils vont établir des relations directes avec l’apprenant et vont l’aider à construire ses propres connaissances. Le professeur joue un rôle essentiel dans la construction de l’apprentissage des élèves. Le choix des méthodes pédagogiques que fait le professeur est déterminant, puisque c’est lui qui va transmettre les connaissances aux élèves. De la méthode employée dépend la réussite du développement des compétences des jeunes apprenants. Non seulement la personnalité du professeur mais aussi les outils utilisés influencent la motivation et l’implication de l’élève. Ainsi, il serait intéressant de réfléchir à la problématique suivante: dans quelle mesure les méthodes pédagogiques utilisées par l’enseignant influencent-elles l’apprentissage, l’implication et la participation des élèves?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5129