Démocratie participative et gestion dialogique du bien commun : Enjeux de l'encastrement de la société civile au sein des objectifs gouvernementaux.

Besançon, Nathalie (2015) Démocratie participative et gestion dialogique du bien commun : Enjeux de l'encastrement de la société civile au sein des objectifs gouvernementaux. [Rapport de stage]

[img] Texte (PDF)
besancon-nathalie-2015.pdf
Accès : Non accessible

Télécharger (506kB) | Demander une copie

Résumé

Ce rapport restitue la recherche sociologique que nous avons menée au cours de notre stage au sein de l'antenne marseillaise de l'association Robins des villes. Il vise à mettre en lumière le phénomène d’encastrement qui touche le champ de la participation de la société civile (entendue comme la combinaison des mobilisations individuelles et associatives) aux objectifs gouvernementaux, et de saisir les impacts de cette dynamique sur la mise en place d'une gestion co-construite vis-à-vis du bien commun. Nous tenterons donc de répondre à la question suivante : De quelle manière le phénomène d'encastrement de la participation citoyenne à la co-élaboration du politique au sein des objectifs déployés par les pouvoirs publics affecte-il la gestion sociale du bien commun ? Il s'agira dans un premier de temps d'aborder les enjeux pragmatiques et idéologiques (impacts en termes de pratiques et de discours) de l'encastrement du secteur associatif avec les objectifs déployés par les politiques publiques. Nous interrogerons ensuite les enjeux liés à l'apparition des dispositifs participatifs institutionnalisés, ainsi que le rôle du secteur associatif au sein de ces derniers. Nous terminerons par proposer brièvement quelques pistes afin d'imaginer une manière de gérer le bien commun de manière réellement coopérative et respectueuse des aspirations de chacun.

Type de document: Rapport de stage
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Science politique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
UFR / Département: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sociologie et Anthropologie
Diplôme: M2 Politique environnementale et Pratiques Sociales (PEPS)
Directeur de recherche: Barrey, Sandrine
Déposé par: Jérome Grapy
Date du dépôt: 16 Dec 2015 11:15
Dernière modification le: 16 Dec 2015 11:15
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/513

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document