Activités musicales et conscience phonologique La musique pour faciliter l'acquisition de la conscience phonologique

Grego, Claire (2018) Activités musicales et conscience phonologique La musique pour faciliter l'acquisition de la conscience phonologique. [Mémoire]

[img] Text

GREGO_Claire_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Grego, Claire
Directeur de recherche: Gonzalez, Henri
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Musique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Éducation musicale, Conscience phonologique
Abstract: A l'école, la pratique musicale semble parfois sous-estimée, alors que ses bienfaits sur le développement de l’enfant sont aujourd’hui reconnus. Le gouvernement actuel en fait, même, une priorité nationale et la promeut par le biais du « plan chorale ». Le langage est également une priorité nationale. Il est défini comme la « condition essentielle de la réussite de tous », dans les programmes d'enseignement en vigueur , qui réaffirment sa place primordiale. Puisque les sons sont communs au langage et à la musique et que l’éducation musicale à l’école vise également à affiner l’écoute et à explorer les variantes des sons musicaux, la pratique musicale pourrait-elle faciliter l’acquisition de la conscience phonologique à l'école maternelle ? Pour tenter de répondre à ces questions, je présenterai dans un premier temps les connaissances actuelles sur l’apprentissage de la lecture, le lien entre musique et langage, ainsi que sur les bénéfices de la pratique musicale à l’école. Dans une seconde partie, j’analyserai les pratiques professionnelles des enseignants que j’ai interrogés dans ces domaines, au regard des recommandations officielles. Pour finir, je proposerai une expérimentation menée auprès de mes élèves de Grande Section, dans le but de tester les effets d’activités musicales combinées à des exercices phonologiques, sur le développement de la conscience phonologique de mes élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5139