Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2
- Martin, Laurent (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2
- Auteur
- Martin, Laurent
- Directeur de recherche
- Vergnolle-Mainar, Christine
- Date de soutenance
- 30 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Représentation de l'espace
- Représentation plane
- Résumé en français
-
Le Bulletin officiel spécial n°11 du 16 novembre 2015 donne comme attendu de fin de cycle 2 « se repérer dans l’espace et le représenter ». Nous nous sommes donc questionnés sur les principes à mettre en œuvre au sein d’une séquence d’enseignement afin de permettre aux élèves de passer d’un espace en trois dimensions à une représentation plane de cet espace.
Nous pensons qu’une séquence proposant de représenter un espace proche vécu par les élèves, permettant le conflit sociocognitif par la mise en place de dispositifs collectifs, et alternant la création de représentations planes et les activités manipulatoires, favorise l’accès aux compétences visées. L’objectif de ce travail de recherche est donc de valider ce postulat à partir de la réalisation d’une séquence dans une classe de cycle 2. Les conclusions apportées nous permettent de confirmer que la séquence conçue sur ces principes a permis à l’ensemble des élèves de progresser. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Martin, Laurent (2018), Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2 [Mémoire]