Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2

Martin, Laurent (2018) Passer d'un espace en trois dimensions à sa représentation plane au cycle 2. [Mémoire]

[img] Text

martin_laurent_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Martin, Laurent
Directeur de recherche: Vergnolle-Mainar, Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie > Cartographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Représentation de l'espace, Représentation plane
Abstract: Le Bulletin officiel spécial n°11 du 16 novembre 2015 donne comme attendu de fin de cycle 2 « se repérer dans l’espace et le représenter ». Nous nous sommes donc questionnés sur les principes à mettre en œuvre au sein d’une séquence d’enseignement afin de permettre aux élèves de passer d’un espace en trois dimensions à une représentation plane de cet espace. Nous pensons qu’une séquence proposant de représenter un espace proche vécu par les élèves, permettant le conflit sociocognitif par la mise en place de dispositifs collectifs, et alternant la création de représentations planes et les activités manipulatoires, favorise l’accès aux compétences visées. L’objectif de ce travail de recherche est donc de valider ce postulat à partir de la réalisation d’une séquence dans une classe de cycle 2. Les conclusions apportées nous permettent de confirmer que la séquence conçue sur ces principes a permis à l’ensemble des élèves de progresser.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5140