Genre et discriminations : utiliser l'EMC pour déconstruire les stéréotypes de genre
- Faure, Anaelle (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- Genre et discriminations : utiliser l'EMC pour déconstruire les stéréotypes de genre
- Auteur
- Faure, Anaelle
- Directeur de recherche
- Vergnolle-Mainar, Christine
- Co-directeur de recherche
- Adam, Claudine
- Date de soutenance
- 22 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Histoire et Géographie
- Mots-clés en français
- Stéréotypes de genre
- Discrimination
- Éducation morale et civique
- Résumé en français
-
Ce mémoire tend à mettre en lumière l'impact des stéréotypes de genre dans la vie des élèves au collège. Ces derniers sont une variable qui peuvent encourager les discriminations dans le système scolaire. Il sera également question de réfléchir aux stratégies pédagogiques qui peuvent être menées pour réduire l’impact de ces stéréotypes de genre dans la "réussite scolaire" des élèves.
Les élèves ne sont plus là pour recevoir une moralité et une vérité élaborées par l’institution. En tant que professeur·e et éducateur·trice, accepter de ne pas savoir vers quelle finalité on s’achemine, permet de laisser l’ensemble des acteurs dans un état de réflexion. L’objectif du travail mené par les élèves n’était pas de trouver des réponses mais plus d’arriver à questionner leurs représentations et leurs actions au sein de l’établissement. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Faure, Anaelle (2018), Genre et discriminations : utiliser l'EMC pour déconstruire les stéréotypes de genre [Mémoire]