Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique. Cas du calcul des coordonnées de la somme de deux vecteurs en classe de seconde.
- Boirie, Guillaume (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
-
Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique.
Cas du calcul des coordonnées de la somme de deux vecteurs en classe de seconde. - Auteur
- Boirie, Guillaume
- Directeur de recherche
- Gineste, Olivier
- Date de soutenance
- 22 mai 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Mathématiques
- Sujet
- Enseignement secondaire
- Mots-clés en français
- Besoin
- Seconde
- Somme
- Technique
- Vecteurs
- Résumé en français
-
Ce présent mémoire retrace le travail réalisé dans le cadre d’un Projet de Recherche sur l'Enseignement
des Mathématiques (PREM) au cours du Master 2 Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la
Formation (MEEF) à l’Université Toulouse Jean Jaures.
Suite à une activité d’étude et de recherche (AER) réalisée en classe de seconde sur le thème des
vecteurs, une problématique est survenue. En effet, L’analyse de la séance observée a mis en évidence que
les élèves n’ont pas eu besoin d’utiliser la technique enjeu de l’étude pour déterminer les coordonnées de la
somme de deux vecteurs. Ils ont utilisé une technique de résolution graphique déjà maitrisée. Le but de
l’activité était pourtant de calculer les coordonnées du vecteur somme en faisant la somme des
coordonnées de deux vecteurs. La problématique développée dans ce mémoire est donc la suivante :
Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique auprès des élèves ?
Une nouvelle AER a donc été proposée afin de permettre aux élèves de mobiliser une nouvelle
technologie qui est la propriété des coordonnées de la somme de deux vecteurs. Pour ce faire, l’AER met en
avant, au de travers de 3 questions, les limites de l’utilisation de la technique de résolution graphique pour
répondre à la question finale du problème. Cela permet aux élèves de se créer la nécessité d’utiliser une
nouvelle technique qui émergera de leurs travaux d’étude et de recherche.
Un scénario didactique est décrit pour permettre aux élèves de répondre aux questions posées et à
l’enseignant de faire vivre l’étude dans le respect de l’organisation mathématique ciblée. - Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Boirie, Guillaume (2018), Comment faire émerger le besoin d’une nouvelle technique. Cas du calcul des coordonnées de la somme de deux vecteurs en classe de seconde. [Mémoire]